Dialogue croisé “Les enjeux de nature face aux défis technologiques” / Diálogo cruzado “Los desafíos de naturaleza frente a los desafíos tecnológicos”

Dialogue croisé “Habiter en ville dans le futur : les enjeux de nature face aux défis technologiques”

Le premier Dialogue croisé en ligne de l’IRN “Habiter en ville dans le futur : les enjeux de nature face aux défis technologiques” a eu lieu le 30 juin 2020. Il a été enregistré dans la langues française et espagnole. https://youtu.be/cefdmzWXNuQ

Dans cette séance nous avons porté une réflexion autour des habitats urbains en croisant les défis qui semblent antagonistes, ceux de la ville nature et de la ville numérique. Les espaces verts en ville, les écoquartiers, le soutien à la biodiversité urbaine sont censés répondre aux défis de l’aménagement durable, de la protection de l’environnement, du bien-être des habitants et du lien social. En même temps, divers conflits et requêtes des habitants émergent de leurs relations avec la nature en ville. La perception variée des différentes espèces en fonction de la distance entre les habitats respectifs de la faune et des citadins est, parfois, liée au manque d’appropriation de la nature et de connaissances du fonctionnement de l’écosystème biologique urbain. Plusieurs questionnements surgissent de cette réflexion : Comment l’évolution de la ville répond aux demandes de conservation et de création d’espaces de nature en ville ? Quels outils et projets sont mis en oeuvre pour favoriser la biodiversité ?

Intervenants Benoit BOLDRON conduit un travail de recherche sur un urbanisme de résilience pour faire face aux nouveaux défis environnementaux, notamment la régénération de la biodiversité. Ces réflexions l’amènent à s’inspirer du vivant pour développer une nouvelle méthodologie de planification pour les villes, afin d’appréhender au mieux le développement de l’activité humaine en harmonie avec les autres espèces de la biosphère. Pour cela, il identifie la planification urbaine et foncière comme la clé de voûte juridique de ce développement, en fondant son approche sur les enjeux de trois valeurs foncières : économique, sociale et environnementale.

Gautier AUBOURG apporte son expertise de chercheur à la démarche “Smart City” de Toulouse Métropole depuis plus de 5 ans. Ses travaux de recherche sont en lien avec le sujet de sa thèse : « La démarche Smart City comme nouveau cadre d’intégration des méthodes issues du génie industriel dans les chaînes logistiques de la fonction publique ». Issu du secteur industriel où la transformation numérique est un axe majeur d’efficience, ses réflexions aujourd’hui le conduisent à réinventer l’utilisation du numérique pour l’ensemble des défis des collectivités. L’un des défis du moment demeure dans la résilience des villes et l’intégration de la nature dans celle-ci.

Diálogo cruzado: “Habitar en la ciudad en el futuro: Los desafíos de naturaleza frente a los desafíos tecnológicos”

Le premier Dialogue croisé en ligne de l’IRN “Habiter en ville dans le futur : les enjeux de nature face aux défis technologiques” a eu lieu le 30 juin 2020. Il a été enregistré dans la langues française et espagnole. https://youtu.be/itKVa3PJpMU Dans cette séance nous avons porté une réflexion autour des habitats urbains en croisant les défis qui semblent antagonistes, ceux de la ville nature et de la ville numérique. Les espaces verts en ville, les écoquartiers, le soutien à la biodiversité urbaine sont censés répondre aux défis de l’aménagement durable, de la protection de l’environnement, du bien-être des habitants et du lien social. En même temps, divers conflits et requêtes des habitants émergent de leurs relations avec la nature en ville. La perception variée des différentes espèces en fonction de la distance entre les habitats respectifs de la faune et des citadins est, parfois, liée au manque d’appropriation de la nature et de connaissances du fonctionnement de l’écosystème biologique urbain. Plusieurs questionnements surgissent de cette réflexion : Comment l’évolution de la ville répond aux demandes de conservation et de création d’espaces de nature en ville ? Quels outils et projets sont mis en oeuvre pour favoriser la biodiversité ? Oradores Benoit BOLDRON realiza una investigación sobre un urbanismo de resiliencia para enfrentar nuevos desafíos ambientales, en particular la regeneración de la biodiversidad. Estas reflexiones lo llevan a inspirarse en lo vivo para desarrollar una nueva metodología de planificación para las ciudades, con el fin de comprender mejor el desarrollo de la actividad humana en armonía con las otras especies de la biosfera. Para esto, identifica la planificación urbana e inmobiliaria como la piedra angular legal de este desarrollo, basando su enfoque en los desafíos de tres valores de la tierra: económico, social y ambiental. Gautier AUBOURG aporta su experticia como investigador al enfoque de “Smart City” de Toulouse Métropole desde hace más de 5 años. Sus trabajos de investigación están relacionados con el tema de su tesis: “El enfoque de la Ciudad Inteligente como nuevo marco para la integración de los métodos derivados de la ingeniería industrial en las cadenas de suministro de los servicios públicos”. Procedente del sector industrial donde la transformación digital es un eje principal de eficiencia, sus reflexiones le llevan hoy a reinventar el uso de lo digital para todos los retos de las colectividades locales. Uno de los desafíos del momento sigue siendo la resiliencia de las ciudades y la integración de la naturaleza en ellas.